Image professionnelle au Lycée Cornouaille

LOOK ET VOTRE IMAGE AU LYCEE CORNOUAILLEHier, mardi 2 février, j’avais rendez vous avec des élèves du Lycée Cornouaille pour la deuxième partie de leur sensibilisation à l’importance de l’image dans le monde professionnel.

Parce qu’une apparence appropriée ne remplace pas les compétences mais qu’elle les renforce, nous avons étudié les codes vestimentaires selon son objectif professionnel.

Parce qu’à compétences égales, un recruteur portera toujours sa préférence à la personne arborant un « look » correspondant aux valeurs de son entreprise, nous nous sommes penchés sur les codes couleurs des trois grands domaines professionnels.

Nous avons également débattu… Baskets ou chaussures de ville?  cravate or not cravate? … Selon le stage ou l’emploi visé, les codes varient . Les connaître, les appliquer, c’est permettre d’avoir une apparence en totale adéquation avec son objectif professionnel et son CV, c’est renforcer sa communication à propos de ses compétences pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le poste convoyé.

Et alors qu’hier soir je feuillette le Marie Claire de Février, les mots de l’interview de Vincent Lindon (page 64) font parfaitement écho à cette après midi :

« Marie Claire : Un acteur rasé, habillé d’un costard sombre et d’une chemise repassée, les chaussures cirées, ça ne court plus les interviews…

Vincent Lindon : … Il y a un temps pour planter, un temps pour défricher, un temps pour aimer et un temps pour mourir. C’est la même chose pour un homme qui n’est plus un gamin : je considère qu’il y a un temps pour porter un costume et une chemise claire… J’aime bien aussi mettre des cravates…

Marie Claire : C’est quoi un homme cravaté? Une attitude mentale? Ca pose son homme?

Vincent Lindon : … Vous vous retrouvez en costume, c’est une façon de vous montrer que je ne sors pas de mon lit et que je vous respecte… »

Vincent Lindon traduit très bien ce qu’est une apparence appropriée à un évènement défini : MATURITE, POLITESSE, RESPECT DE SOI, RESPECT DE L’ AUTRE. La conséquence ne sera autre que… L’écoute!

Optimiser vos chances lors de votre prochain entretien!

Faites de votre Image une force, un atout! Je vous y aiderai volontiers si besoin!